En cours de construction

Prix de thèse "Bernard Coqblin"

Ce prix récompense la meilleure thèse sur la thématique thermoélectricité. Il est remis à l'issue de l'examen d'un dossier (CV + liste de publications + résumé de la thèse + rapport de soutenance) par un jury d'experts extérieurs au bureau du GIS. Le lauréat reçoit à titre personnel un chèque de 500 euros.

Lauréat 2018

A l'occasion de la réunion scientifique de Grenoble, le prix "Bernard Coqblin" 2018 a été remis à S. MAIER pour ses travaux sur des composés à base de chalcogènes. Le jury était constitué par les personalités suivantes: T. Caillat (JPL-NASA, USA), A. Gonçalves (ITN-Lisbonne, Portugal), J. Hetjmanek (Institut de Physique, Prague, République tchèque) et J. Tobola (Université AGH, Cracovie, Pologne)..

La thèse de Stefan Maier porte sur l’étude des propriétés chimiques et physiques de chalcogénures polaires (par exemple Ba4Cu8Se13, Ba2FePnSe5 (Pn = Sb,Bi), BaBiTe3, ACuZrSe3 et ACuYSe3 (A = Sr, Ba)) à valence normale ou hypervalents. Le but premier de cette étude est la synthèse de nouveaux composés de structure cristalline complexe, afin d’étudier les relations entre la structure cristalline, la nature des liaisons chimiques et les propriétés thermoélectriques déterminées par des mesures expérimentales et des analyses théoriques.

Lauréate 2017

A l'occasion de la réunion scientifique de Montpellier, le prix "Bernard Coqblin" 2017 a été remis à M. BEN KHEDIM pour ses travaux sur des nanofils de Bi2Te3. Le jury était constitué par les personalités suivantes: T. Caillat (JPL-NASA, USA), A. Gonçalves (ITN-Lisbonne), C. Simon (ILL-Grenoble), et S. Volz (Ecole Centrale Chatenay-Malabry).

Dans son travail intitulé «Etude de nanofils électrodéposés de Bi2-xSbxTe3 et Bi2Te3-xSex et de leur intégration dans des modules thermoélectriques», M. Ben Khedim a déposé des réseaux de nanofils de type n ( Bi2Te3-xSex) et de type p ( Bi2-xSbxTe3). Elle a développé une nouvelle méthode de caractérisation du transport électrique sur fil unique et corrélé leur structure à leurs propriétés thermoélectriques. Enfin elle a réalisé des prototypes de thermogénérateurs à base de ces réseaux de nanofils sur des substrats rigides et souples avec une optimisation des résistances de contact électrique (métal / thermoélectrique).

Lauréat 2016

A l'occasion de la réunion scientifique de Lyon , le prix "Bernard Coqblin" 2016 a été remis à Y. BOUYRIE pour ses travaux sur les composés "tétraédrites". Le jury était constitué cette année par les personalités suivantes: T. Caillat (JPL-NASA, USA), A. Gonçalves (ITN-Lisbonne), C. Simon (ILL-Grenoble), et S. Volz (Ecole Centrale).

Dans son travail de thèse intitulé « Identification, synthèse et caractérisation de phases tétraédrites pour la conversion d’énergie par effets thermoélectriques », Y. Bouyrie a contribué à une meilleure compréhension des mécanismes qui gouvernent les propriétés électriques et thermiques de tétraédrites synthétiques. En particulier, il a montré que le phénomène d’exsolution affecte fortement les propriétés de transport de ces matériaux à basse température et a mis en évidence les mécanismes microscopiques qui sont à l’origine de leurs très faibles valeurs de conductivité thermique de réseau.

Lauréats 2014

En 2014, lors de la réunion scientifique de Thiais, le GDR thermoélectricité, après décision du jury composé de T. Caillat, C. Simon, M. Guilloux-Viry et S. Volz, a attribué le prix de thèse à deux lauréats : Y. APERTET et C. BARRETEAU.

Dans son travail de thèse intitulé "Réflexion sur l'optimisation thermodynamique des générateurs thermoélectriques", Y. Apertet s'est principalement consacré à l’étude théorique des systèmes thermoélectriques et plus particulièrement à leur optimisation, tant du point de vue de l’efficacité que de la puissance délivrée. L'approche va au-delà du modèle traditionnel du module TE de Ioffe et a été étendue à d'autres systèmes comme pour décrire la roue à rochet de Feyman, référence pour décrire les moteurs moléculaires. Le formalisme dérivé dans ce travail contribue à une avancée certaine dans la modélisation des systèmes thermodynamques hors équilibre.

Dans sont travail de thèse intitulé "Matériaux céramiques thermoélectriques pour la production d'électricité propre", C. Barreteau a mis en évidence le potentiel pour la thermoélectricité d'une famille de matériaux à structure 2D, les oxychalcogénures de formule générale MCuChO où M est un cation trivalent et Ch un ion chalcogène. Outre les études physico-chimiques, l'optimisation du ZT, elle s'est préoccupée de la "scalabilité" des procédés prenant en compte la toxicité et le temps d'élaboration, et a caractérisé la stabilité thermique des composés dans le but de démontrer la viabilité de cette famille de matériaux pour les applications.

Les événements européens en thermoélectricité

Site de l'European Thermoelectric Society: http://www.thermoelectricity.eu/

17ème conférence européenne en Thermoélectricité, 2019, Chypre

Site web  : http://cyprusconferences.org/ect2019/